GeNeX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GeNeX

retrouvailles des potes!

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Science Fiction?

3 participants
AuteurMessage
le marchand
Brevet à l'Ospab
Brevet à l'Ospab
le marchand

Science Fiction? Empty
MessageSujet: Re: Science Fiction?   Science Fiction? EmptyLun 2 Oct - 17:18

euh non on ne change pas les regles du jeu, pas de raids, pas de dons ...
Science Fiction? Resterqu

a la derniere mise a jour la dinde gagne 2 places contre 1 pour moi
nous nous retrouvons l'un derriere l'autre Science Fiction? Photosan
et c'est moi qui est mal (donc c lui derniere moi)

suspens ...

Merci Ahr Kahn pour l'info sur Asimov, je ne connais que les robots je crois, as tu un titre special qu'il faut que je lise ?

jocolor
Le marchand, roi des Gene5
Revenir en haut Aller en bas
Zandru
Maitre de conférence
Maitre de conférence
Zandru

Science Fiction? Empty
MessageSujet: Re: Science Fiction?   Science Fiction? EmptyLun 2 Oct - 18:51

Ah la SF ^^ Monsieur Isaac s' il vous plait! avant d' être Asimov! Very Happy

Je préfère quand même Bradbury... Embarassed

mais je suis plongé dans Lord Dunsany en ce moment... sympa aussi, enfin, concilier ça avec les lectures scolaires, c' est pas facile! Very Happy
Ahr Kahn [Gene6]
Bachelier de l'Ospab
Bachelier de l'Ospab
Ahr Kahn [Gene6]

Ingame
Production/Heure:
Science Fiction? Left_bar_bleue250000/250000Science Fiction? Empty_bar_bleue  (250000/250000)
Vaisseaux:
Recherche:

Science Fiction? Empty
MessageSujet: Re: Science Fiction?   Science Fiction? EmptyLun 2 Oct - 19:01

Le truc, c'est que Dindon, sa progression risque d’accélerer dans les semaines et les mois qui viennent. Si j'ai bien compris ce qu'il m'a dit, maintenant qu'il a bien monté ses mines, ses défenses et ses technos, il veut faire un peu de flotte. Donc si il raide bien, ça va booster. Mais faudrait qu'il vous le confirme. Je parle à sa place là.

Et fais gaffe Le Marchand, c'est pas bon d'avoir Dindon juste dèrrière soi. Crois en ma douloureuse expérience. Le plus terrifiant, c'est le "glou glou" qui précède. J'en fais encore des cauchemars des années après. dhtdh

Et pour Asimov, je te réponds ici plutôt qu'IG, parce que ça risque d'être trop long. Tu dois commencer à connaître ma propension à écrire des romans, ce que Tibbs m'a fait remarquer dès mon arrivée dans l'alliance.

Comme ça va être un peu long, je le mets en citation, ça prendra moins de place.

Citation :
Bon, je vois que tu connais déjà le Cycle des Robots, ou Cycle des Robots et de l'Empire. C'est le fameux cycle dans lequel Asimov formule les trois lois de la robotique. (Souvenez vous du film I-Robot, avec Will Smith, c'est inspiré de ça).

En fait, le Cycle de Fondation, dont je t'ai parlé, se passe après les évènements du Cycle des Robots. Ce n'est pas une suite directe, dans le sens où on ne retrouve pas les personnages, ni les problèmes posés par les lois de la robotique.

Mais c'est la même trame historique. Le Cycle des Robots raconte en gros la conquête de l'espace par l'homme et la naissance d'un empire interstellaire. Quant au Cycle de Fondation, il raconte la chutte de cet empire, le chaos qui lui fait suite, et les efforts faits par certains hommes pour mettre en place la Fondation et mettre un terme à ce chaos.

Maintenant, si tu veux un titre, c'est difficile de t'en donner un en particulier. Le Cycle de Fondation est à la base composé de 5 volumes qui se suivent tous plus ou moins directement.

Les trois premiers - Fondation, Fondation et Empire et Seconde Fondation - forme la 1ère partie du cycle, celle dans laquelle il est question des Princes Marchands dont je t'ai parlé. Au départ, il n'y avait que ces trois volumes, et ils formaient à eux seuls le cycle de fondation. Ils racontent la chutte de l'empire et la naissance de la fondation sur une une période très longue (plusieurs centaines d'années), en sa focalisant sur les grandes crises sociales, économiques et politiques.

Les deux derniers - Fondation Foudroyée et Terre et Fondation - ont été ajoutés après et forment la deuxième partie du cycle. Là, il y a unité de temps. Ce sont les mêmes personnages qui évoluent dans un laps de temps assez court. Bien que cette partie soit reliée à la première, dans la mesure où elle aborde toujours la problématique de la fondation d'un nouvel empire, elle est plus particulièrement centrée sur la recherche de la Terre, berceau perdu de l'humanité, dont la redécouverte peut s'avérer décisive.

Eh oui, dans ce futur lointain, les hommes ont "perdu" la terre, oublié où elle est et même, pour certains, qu'elle existe. L'explication d'Asimov de la perte et la redécouverte de la Terre est absolument géniale. C'est elle, avec la chutte et le renouveau de l'empire, qui constitue non seulement la trame du Cycle de Fondation mais aussi du Cycle des Robots.

Voilà, si ça t'intéresse, saches qu'on peut lire la 2ère partie de Fondation sans avoir lu la 1ère. Ce sont deux histoires assez différentes. Mais c'est quand même lieu de lire dans l'odre si tu veux tout comprendre. Ceci-dit, la 2ème partie est peut être la plus palpitante.

En revanche, tu peux très facilement lire Fondation sans avoir lu les Robots, même s'il y a des liens. Moi, je l'ai lu après, et ça m'a pas trop gêné.

Voilà, j'ai été long. Mais maintenant, vous saurez qu'il ne faut pas me le lancer sur le sujet, grand fan de S-F que je suis.

PS: On trouve Fondation en poche, donc pas cher, et en 5 volumes dans la collection Folio S.F., si je me souviens bien. Et les Robots, soit chez Omnibus en 2 volumes, et l'autre je sais plus.
Zandru
Maitre de conférence
Maitre de conférence
Zandru

Science Fiction? Empty
MessageSujet: Re: Science Fiction?   Science Fiction? EmptyMar 3 Oct - 1:28

dis moi Ahr Kahn, en dehors de Asimov, en lecture S-F tu lis quoi?

pour ma part le dernier que j' ai lu c' était Révolte sur la lune de Robert A. Heinlein. Bon en dehors du fait de ce qui a pu se dire sur lui par la suite, le livre est sympa. Enfin je l' ai bien aimé Very Happy Avant ça j' ai eu le plaisir de lire Terre, champ de bataille et ses suites de L. Ron Hubbard (en dehors du fait de ce que fut l' écrivain...)

Mais Asimov je ne connais guère, d' après ce que tu dis pourtant ça doit valoir le coup Very Happy il faudra que je voie ça entre Sophocle, Pétrarque, Virgile ou Barbey d' Aurévilly Rolling Eyes
Ahr Kahn [Gene6]
Bachelier de l'Ospab
Bachelier de l'Ospab
Ahr Kahn [Gene6]

Ingame
Production/Heure:
Science Fiction? Left_bar_bleue250000/250000Science Fiction? Empty_bar_bleue  (250000/250000)
Vaisseaux:
Recherche:

Science Fiction? Empty
MessageSujet: Re: Science Fiction?   Science Fiction? EmptyMar 3 Oct - 2:10

C'est bizarre que tu connaisses Heinlein mais pas Asimov, le second étant au moins aussi connu que le premier.

Le Cycle de Fondation d'Asimov a quand même reçu le prix Hugo spécial en 1966 (grand prix de science-fiction) qui l'a consacré Meilleure série de SF de tous les temps. C'est dire.

J'en suis pas encore venu à Heinlein, mais paraît que c'est bien. Je connais surtout de nom Histoires du Futur.

Et Hubbard, non, j'ai pas lu. Le film était tellement pourri, que ça m'a pas donné envie, contrairement à Dune. Et puis j'aime pas les scientologues et Tom Cruise. Mais c'est pas une bonne raison.

Sinon, j'ai une petite préférence pour ce qu'on appelle les space-opera. Star Wars est un space-opera, mais c'est pas celui que je préfère.

Et en général, quand je commence un auteur, je m'acharne. C'est pour ça que j'aime bien les cycles. C'est long et comme ça, je reste pas sur ma faim.

Aussi, mes préférés sont tous des cycles.
Le Cycle de Fondation de Isaac Asimov.
Le Cycle de Dune de Frank Herbert.
Le Cycle d'Hypérion de Dan Simmons.
Le Cycle des Robots et de l'Empire de Asimov.

Déjà, ces quatre là sont terribles, et y a de quoi faire.

Mais y en a tellement qui sont biens : La nuit des temps et Ravage de Barjavel, La guerre des mondes de Wells, Minority Report de Dick, 1984 d'Orwell, Fahrenheit 451 de Bradbury, ...

Sinon, Sophocle, Pétrarque, Virgile, ... Tu fais de la philo Zandru ou ce sont tes lectures du dimanche ?
Ahr Kahn [Gene6]
Bachelier de l'Ospab
Bachelier de l'Ospab
Ahr Kahn [Gene6]

Ingame
Production/Heure:
Vaisseaux:
Recherche:

Science Fiction? Empty
MessageSujet: Re: Science Fiction?   Science Fiction? EmptyMar 3 Oct - 3:26

Ouais, c'est clair, on va arrêter là. J'ai demandé à Zandru d'ouvrir une rubrique sur les livres, comme pour les films, pour parler de ce genre de conneries. C'est pas un club littéraire ici.

Parce que là, on est en train de pourrir le topic avec Zandru.

C'est ça le flood aussi ToRuS. S'incruster dans un topic et parler d'un truc qui n'a rien à voir.

Mais tu noteras que c'est Le Marchand lui même qui m'a lancé sur le sujet.

Sinon, pour répondre à Zandru à propos de ce que je viens de lire - je me rends compte que je lui ai pas répondu - je viens juste de finir le Cycle d'Hypérion de Dan Simmons. 2 tomes et 2200 pages plus tard, c'est génial. C'est à la hauteur de Asimov ou Herbert.
Zandru
Maitre de conférence
Maitre de conférence
Zandru

Science Fiction? Empty
MessageSujet: Re: Science Fiction?   Science Fiction? EmptyMar 3 Oct - 13:06

Non, ce sont mes lectures pour les cours, Pétrarque, Sophocle, j' oubliais Ovide, et tant d' autres, bon j' ai quand même des livres un peu plus mouvementés, Shakespeare, Marquez. Mais je ne fais pas philo non ^^ juste lettres!

Par contre mes lectures du dimanche, sont un peu plus S-F, et j' ai commencé il y a quelques années un cycle que je n' aurais certainement jamais l' occasion de finir puisque l' éditeur à arrêter de vendre ces livres. C' est la Romance de Ténébreuse, de Marion Zimmer Bradley, c' est assez sympa de lire de la S-F version féminine Wink ça change.
Enfin, dès que j' aurais un peu plus de temps dans mes lectures, (ou quand j' arrêterai de flooder) j' irai voir un peu plus ce qu' à écrit Asimov! Pour le scientologue, l' histoire est avant tout excellement géniale Wink et le film c' est vrai il est absolument naze...

PS: je déplacerai tout ça dans la partie Vos livres quand j' aurais un peu de temps. donc tu peux flooder ^^
Contenu sponsorisé

Science Fiction? Empty
MessageSujet: Re: Science Fiction?   Science Fiction? Empty

Science Fiction?
Page 1 sur 1