Il y a quelques jours, je voulais aller voir Thank You For Smoking avec ma cop, manque de bol, une avant première ce soir là nous en a empêché. On s'est retrouvé à aller voir "Président" plus tôt que prévu.
Le début est pas mal du tout, et en général une partie du film est bien tout le long : le personnage du président (tenu par Duponteil).
On a l'impression de pénétrer d'une manière assez réaliste dans les arcanes du pouvoir, avec les bons côtés de voir un homme élevant de grandes idées, mais aussi avec les mauvais côtés, voire même les facettes sordides des personnages d'influence.
Aucun parti pris n'apparaît et on ne sait pas de quel bord se situe le président. On sait que c'est un politique par contre, oeuvrant pour se maintenir élu et échapper aux juges et scandales (ça vous rappelle rien???).
Bon, ça c'était le côté sympa. Ce qui le fut moins c'est l'histoire qui tourne autour d'un autre personnage du film (le copain de la fille du président) et dont on ne sait pas trop où elle va. Un moment noir, puis blanc, puis noir, ça cadre pas trop avec le perso qui est censé (autant qu'un mec qui a fait des hautes études l'est un minimum) avoir un peu d'intelligence et ne pas se laisser manipuler. A force, ça gâche quand même pas mal le rythme du film puisqu'on revient sans cesse sur cette intrigue qui n'est finalement pas le point central.
Voilà voilà, un film à voir mais peut être pas en priorité. Ca passerait beaucoup mieux en bouquin.